Ampère

De Comment mesure-t-on ?
Révision datée du 12 juin 2017 à 14:48 par Emmanuel Rey-herme (discussion | contributions) (Début de la page sur l'ampère)
Aller à la navigation Aller à la recherche


En bref:
Définition de l'ampère
L'ampère (A) est l'unité de mesure du système international de l'intensité du courant électrique.
Il représente la "quantité d'électricité" qui passe dans un conducteur par unité de temps. Pour visualiser ça, on peut faire le parallèle entre le conducteur et un tuyau d'arrosage. L'intensité est alors comparable au volume d'eau qui sort du tuyau par unité de temps (débit) et l'ampère est l'unité de mesure de ce débit.

Aujourd'hui il est défini comme l'intensité d'un courant électrique constant qui, maintenu constant dans deux conducteurs linéaires et parallèles, de longueurs infinies, de sections négligeable et distants d'un mètre dans le vide, produit entre ces deux conducteurs une force linéaire égale à [math]\displaystyle{ 2×10^{-7} }[/math] newton par mètre.

Depuis 2004, une résolution du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) vise à réviser certaines unités du SI afin de les définir à partir de constantes fondamentales. Le but est, entre autre, de redéfinir l'ampère à partir de la charge élémentaire et de la seconde.

Origine de l'ampère

L'ampère est défini pour la première fois en 1881 pendant le premier Congrès international d'électricité. Il est alors défini comme l'intensité du courant produit par une tension de un volt dans une résistance de un ohm, ces deux unités étant définies par convention à, respectivement, [math]\displaystyle{ 10^{8} }[/math] et [math]\displaystyle{ 10^{9} }[/math] unités CGS. Il remplace alors le weber et le siemens.

Bibliographie/Webographie