« Discussion:Vitesse de la lumière » : différence entre les versions
(aberration de la lumière) |
(niveau de lecture, en bref un peu dur) |
||
Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
=== Aberration de la lumière === | === Aberration de la lumière === | ||
je n'ai pas encore tout à fait compris le phénomène, je dois encore travailler dessus pour mieux l'expliquer et expliquer pourquoi il a permis de prouver le mouvement de la Terre. | je n'ai pas encore tout à fait compris le phénomène, je dois encore travailler dessus pour mieux l'expliquer et expliquer pourquoi il a permis de prouver le mouvement de la Terre. | ||
==== Niveau de lecture=== | |||
La partie en bref reste un peu difficile et longue pour le niveau visé = grand public/college lycée, tenter d' alléger/résumer/simplifier encore ? |
Version du 5 juillet 2016 à 19:16
Webographie:
http://www.bipm.org/fr/CGPM/db/15/2/
http://expositions.obspm.fr/lumiere2005/exp_foucault.html
http://visite.artsetmetiers.free.fr/foucault_lumiere.html
http://www.canal-u.tv/video/cerimes/histoire_des_mesures_de_la_vitesse_de_la_lumiere.9182
Démonstration touchant le mouvement de la lumière (https://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/ama09/pages_jdsc/pages/jdsc_1676_lumiere.pdf)
Histoire de l'astronomie au dix-huitième siècle, p. 413 (edited by Claude-Louis Mathieu, and published by Bachelier, Paris, 1827). https://books.google.fr/books?id=ps1WS1-5_dYC&pg=PA413&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
Lanterne de Galilée
Il manque une image pour illustrer l'expérience, je vais la réaliser moi même car je n'en trouve pas qui soit libre ou du domaine public.
Dans la note, j'ai écrit v:d/t. Il faut comprendre v=d/t. Si je met le signe "=" dans la note, elle ne s'affiche pas correctement. J'attend de pouvoir intégrer des formules mathématiques au site pour corriger ça.
Aberration de la lumière
je n'ai pas encore tout à fait compris le phénomène, je dois encore travailler dessus pour mieux l'expliquer et expliquer pourquoi il a permis de prouver le mouvement de la Terre.
= Niveau de lecture
La partie en bref reste un peu difficile et longue pour le niveau visé = grand public/college lycée, tenter d' alléger/résumer/simplifier encore ?