« Discussion:Vitesse de la lumière » : différence entre les versions

De Comment mesure-t-on ?
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Webographie:
Webographie:  


http://www.bipm.org/fr/CGPM/db/15/2/
http://www.bipm.org/fr/CGPM/db/15/2/
Ligne 23 : Ligne 23 :
=== Niveau de lecture===
=== Niveau de lecture===
La partie en bref reste un peu difficile et longue pour le niveau visé = grand public/college lycée, tenter d' alléger/résumer/simplifier encore ?
La partie en bref reste un peu difficile et longue pour le niveau visé = grand public/college lycée, tenter d' alléger/résumer/simplifier encore ?
--[[Utilisateur:Isabelle.ramade|Isabelle.ramade]] ([[Discussion utilisateur:Isabelle.ramade|discussion]]) 5 juillet 2016 à 21:18 (CEST)
====Webographie : suggestion===
à inclure dans l'article lui-même, dans paragraphe/encadré à part (ceci est général pour le modèle des pages)
--[[Utilisateur:Isabelle.ramade|Isabelle.ramade]] ([[Discussion utilisateur:Isabelle.ramade|discussion]]) 5 juillet 2016 à 21:18 (CEST)

Version du 5 juillet 2016 à 19:18

Webographie:

http://www.bipm.org/fr/CGPM/db/15/2/

http://expositions.obspm.fr/lumiere2005/exp_foucault.html

http://visite.artsetmetiers.free.fr/foucault_lumiere.html

http://www.canal-u.tv/video/cerimes/histoire_des_mesures_de_la_vitesse_de_la_lumiere.9182

Démonstration touchant le mouvement de la lumière (https://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/ama09/pages_jdsc/pages/jdsc_1676_lumiere.pdf)

Histoire de l'astronomie au dix-huitième siècle, p. 413 (edited by Claude-Louis Mathieu, and published by Bachelier, Paris, 1827). https://books.google.fr/books?id=ps1WS1-5_dYC&pg=PA413&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

Lanterne de Galilée

Il manque une image pour illustrer l'expérience, je vais la réaliser moi même car je n'en trouve pas qui soit libre ou du domaine public.

Dans la note, j'ai écrit v:d/t. Il faut comprendre v=d/t. Si je met le signe "=" dans la note, elle ne s'affiche pas correctement. J'attend de pouvoir intégrer des formules mathématiques au site pour corriger ça.

Aberration de la lumière

je n'ai pas encore tout à fait compris le phénomène, je dois encore travailler dessus pour mieux l'expliquer et expliquer pourquoi il a permis de prouver le mouvement de la Terre.

Niveau de lecture

La partie en bref reste un peu difficile et longue pour le niveau visé = grand public/college lycée, tenter d' alléger/résumer/simplifier encore ? --Isabelle.ramade (discussion) 5 juillet 2016 à 21:18 (CEST)

=Webographie : suggestion

à inclure dans l'article lui-même, dans paragraphe/encadré à part (ceci est général pour le modèle des pages) --Isabelle.ramade (discussion) 5 juillet 2016 à 21:18 (CEST)