Kilogramme2

De Comment mesure-t-on ?
Aller à la navigation Aller à la recherche

En bref

Le kilogramme (kg) est l'unité du système international (SI) qui permet d'exprimer la masse. Il est défini à partir d'une constante fondamentale de la physique, la constante de Planck ([math]\displaystyle{ h }[/math]). Cette constante de la nature possède une valeur fixe et s'exprime selon des unités de base du SI : le kilogramme, la seconde et le mètre. Le mètre et la seconde étant déjà définis par des constantes de la physique, on en déduit la définition précise du kilogramme, qui se met sous la forme d'une simple équation :

[math]\displaystyle{ 1 ~kg = (\frac{h}{6,626 ~ 070 ~15 \times 10^{-34}})\times m^{-2} \times s }[/math]


où le mètre et la seconde sont déjà définis à partir de constantes de la nature.

  • la notation [math]\displaystyle{ m^{-2} }[/math] signifie que l'on divise 2 fois par [math]\displaystyle{ m }[/math] .


Une définition historique du kilogramme

Si cette définition du kilogramme paraît finalement assez simple et très théorique, il n'est défini comme cela que depuis 2018. Jusque là, il était défini selon un étalon matériel, conservé au Bureau International des poids et Mesures (BIPM)

Prototype de kilogramme étalon

Il s'agit de la dernière unité du système international à être définie à partir des constantes fondamentales de la physique et non pas à partir d'un prototype physique de référence (Voir la page sur les Généralités sur le SI ).


Histoire du kilogramme