Kilogramme

|
De l'eau pour le kilogramme
L'idée d'utiliser de l'eau pour définir l'unité de masse vient des babyloniens, pour qui un gramme était le poids d'un volume d'eau pure de la taille d'un cube d'un centimètre de côté.
C'est lors de la création du système métrique, dans les années 1790, que le kilogramme a été redéfini en France à partir de l'eau. Une des difficultés rencontrées est qu'un même volume d'eau a une masse différente suivent la température. En effet, l'eau se dilate avec la chaleur et se condense avec le froid.
Il a donc été décidé de choisir comme référence l'état de densité maximale de l'eau, c'est-à-dire le point où l'eau est la plus dense. Cet état est atteint à environ 4°C.
|
Ainsi, la référence n'est pas liée à la température mais à un changement d'état.
En 1799, le kilogramme a été défini comme la masse d'un décimètre cube (soit un litre) d'eau pure à son maximum de densité.

Etalon international
En 1889, lors de la première Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM), le prototype international devient l'unité de masse. Il s'agit d'un cylindre fait d'un alliage de platine et d'iridium, comme le mètre étalon présenté au même moment. 40 copies sont réalisées à Londres et distribuées aux différentes nations.
Le prototype international est conservé au Pavillon de Breteuil, à Sèvres, et n'est jamais utilisé pour modifier le moins possible sa masse.
Le kilogramme est la seule unité du système international à être encre définie à partir d'un étalon.
Bibliographie/Webographie
Histoire universelle de la mesure, Franck Jedrzejewski, 2002
Le mètre du monde, Denis Guedj, 2000
Physique, Eugene Hecht, 1999