Discussion:Mole

De Comment mesure-t-on ?
Aller à la navigationAller à la recherche

Je ne sais pas trop comment présenter la page sur la mole. Je pensais tout d'abord la définir, puis donner la formule [math]n=\frac{m}{M}[/math] où le seul terme inconnu est la masse molaire.

Pour la définir, je voulais partir de la caractérisation et la représentation des éléments chimiques, avec le tableau de Mendeleiev, pour définir l'unité de masse atomique et faire le lien avec la masse molaire.

Mais j'ai l'impression de partir complètement hors-sujet.


J'ai écrit ce paragraphe, que je ne sais pas où mettre donc je le met de côté ici en attendant qu'il serve:

Caractérisation des éléments chimiques

Postit.png Un atome est composé d'un noyau autour duquel "gravitent" des électrons, chargés négativement. Le noyau est lui-même composé de protons, chargés positivement, et de neutrons. Ce sont les protons et les neutrons qui donnent sa masse à l'atome, la masse des électrons est négligeable.

On représente les éléments chimiques de la manière suivante: [math]_{Z}^{A}\textrm{X}[/math]

[math]Z[/math] représente le nombre de protons, aussi appelé numéro atomique. C'est ce nombre qui caractérise les éléments chimiques. Par exemple, l'hydrogène possède 1 proton,le carbone en possède 6. Un atome étant électriquement neutre, à chaque proton correspond un électron. C'est donc le numéro atomique qui détermine la structure électronique de l'atome et donc les propriétés chimiques de l'élément.

[math]A[/math] représente le nombre de masses, ou le nombre de nucléons. Le terme nucléon regroupe les protons et les neutrons. Pour un même élément, le nombre de neutrons peut varier. Des atomes qui ont le même nombre de protons mais pas le même nombre de nucléons s'appellent des isotopes. Par exemple, le carbone 12 et le carbone 14 sont des isotopes du carbone: les deux possèdent 6 protons, mais le carbone 12 possède 6 neutrons tandis que le carbone 14 en possède 8.

[math]X[/math] est le symbole de l'élément: le symbole de l'hydrogène est H, celui du carbone C...

Ainsi, à titre d'exemple, le carbone 12 est représenté de la manière suivante: [math]_{6}^{12}\textrm{C}[/math]