« Grandeur, valeur et unité » : différence entre les versions

De Comment mesure-t-on ?
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 23 : Ligne 23 :


De façon équivalente, la longueur du bâton peut également s’exprimer comme :  
De façon équivalente, la longueur du bâton peut également s’exprimer comme :  
<center> 1 bâton = 2 stylos </center>
<center> 1 bâton = 1,75 stylos </center>
 
Quelle que soit l’unité de référence que l’on choisit, la vraie longueur du bâton, elle, reste inchangée. Le bâton est le même dans les 2 cas, mais la valeur de sa mesure est différente.
Ainsi, on comprend la nécessité d’imposer un système d’unités de référence (mètre, pouce, kilogramme,…), le même pour tous, car tout le monde ne possède pas une règle graduée en capuchon de stylo. Avoir un ensemble d’unités commune permet de communiquer ses mesures beaucoup plus facilement.
 
Pour récapituler :

Version du 11 juin 2021 à 08:11

La mesure est un aspect primordial des sciences car elle permet de caractériser les objets et phénomènes que l’on observe, et d’en discuter précisément entre physiciens. Pour comprendre l’intérêt d’avoir un système international qui décrit la façon dont on exprime la mesure, il faut d’abord comprendre des notions très importantes dans ce domaine : la grandeur et l’unité.

La différence entre grandeur, valeur et unité

Pour comprendre la différence entre grandeur et unité je vous propose de prendre un exemple très concret de mesure.

Imaginez que vous possédez un bâton et que vous souhaitez indiquer sa longueur à un de vos amis.

Bâton

Vous remarquez que votre ami possède le même capuchon de stylo que vous, ainsi il constituera la référence pour votre mesure.

Capuchon de stylo

Vous allez reporter la taille du capuchon le long du bâton afin de le mesurer.

  • Dans cet exemple, la grandeur mesurée correspond à la longueur du bâton , tandis que le capuchon correspond à l’unité, et le résultat 5 capuchons correspond à la valeur de la longueur du bâton. L’unité est donc une grandeur de référence, qui permet de transmettre une information commune à tous, la longueur.

Il faut remarquer que l’unité, la longueur de référence est un choix !!! On aurait très bien pu décider de mesurer le bâton en unité de stylo bille.

De façon équivalente, la longueur du bâton peut également s’exprimer comme :

1 bâton = 1,75 stylos

Quelle que soit l’unité de référence que l’on choisit, la vraie longueur du bâton, elle, reste inchangée. Le bâton est le même dans les 2 cas, mais la valeur de sa mesure est différente. Ainsi, on comprend la nécessité d’imposer un système d’unités de référence (mètre, pouce, kilogramme,…), le même pour tous, car tout le monde ne possède pas une règle graduée en capuchon de stylo. Avoir un ensemble d’unités commune permet de communiquer ses mesures beaucoup plus facilement.

Pour récapituler :