Unités de mesure en cuisine

De Comment mesure-t-on ?
Aller à la navigationAller à la recherche

Tout le monde sait qu’il n’est pas toujours facile de décrypter une recette de cuisine. Que signifie une cuillère à café de sucre ? Une cuillère rase ? Pleine ? Même si, en France, de nombreuses quantités sont exprimées en grammes ou en litres dans les recettes (voire même uniquement en grammes dans les recettes les plus précises), ce type de mesure à l’aide de cuillères reste très présent. De plus, dans d’autres pays, les types de mesure des quantités sont encore différents.

En France

Les différents type de mesure des quantités en cuisine que l’ont peut trouver en France:

- Une pincée de sel = 0,3 à 0,5g.

- Une noisette de beurre = 4g.

- Une noix de beurre = 15g.

- Une cuillère à café = 5ml = 5g de sel, sucre ou beurre = 4g de farine, huile ou semoule = 3g de poivre moulu, cacao, fécule, sucre glace ou maïzena.

- Une cuillère à soupe =15ml = 3 cuillères à café.


On voit donc que ces quantités, pour les cuillères notamment, sont plutôt difficiles à mesurer quand on ne connaît pas l’équivalent en gramme car cela dépend grandement du contenu de la cuillère. C’est pour cela que l’on trouve de plus en plus dans les livres de recettes des quantités exprimées engrammes ou en litres, les rendant ainsi bien plus faciles à mesurer et surtout de manière plus précise.

Dans les pays anglophone

D’un pays à l’autre la manière de mesurer ces quantités diffère. Par exemple, aux États-Unis une cuillère à soupe ne correspond pas à 15ml mais à 14ml et en Australie cela correspond à 20ml. Une cuillère à café (à thé) correspond à 4,5ml aux États-Unis au lieu de 5ml en France et en Australie la mesure en cuillère à café est remplacée par la mesure en cuillerée à dessert qui correspond à 15ml.

En général

Si, en France, le système de mesure utilisé en cuisine tend de plus en plus à n’être que la masse exprimé en grammes, dans les pays anglo-saxons ce n’est pas vraiment le cas. En effet, les quantités sont la plupart du temps exprimées en teaspoon (cuillère à café), tablespoon (cuillère à soupe) ou cup (tasse). Lorsque les recettes cherchent à être plus précise la masse est alors donnée mais cette fois plus un gramme mais en pound (livre) ou en ounce (once) avec la correspondance suivante une once vaut 28,4g et une livre vaut 16 onces.


Toutes ces différences rendent l’interprétation des recettes difficile car beaucoup de conversions sont nécessaires et peuvent donc entraîner de nombreuses erreurs. C’est pourquoi on remarque de plus en plus une volonté de ne plus utiliser que l’expression des quantités à l’aide du système international d’unité c’est-à-dire en grammes. C’est notamment le cas en Grande-Bretagne où désormais dans la plupart des livres de recettes les quantités sont à la fois exprimées en grammes et en livre afin de rendre la compréhension des recettes plus globale.

Bibliographie/Webographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_mesure_pour_la_cuisine

Image, https://i.pinimg.com/originals/a3/d2/92/a3d29228b84940257fcd50d1a4f6e001.jpg