Accueil

De Comment mesure-t-on ?
Révision datée du 21 juin 2021 à 13:50 par Lea.camier (discussion | contributions) (→‎Généralités)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

L'objectif de ce site est de vous permettre d'en savoir plus sur les méthodes de mesures dans différents domaines. En effet, nous sommes confrontés à des résultats de mesures dans la vie quotidienne : lors d’une analyse sanguine, dans la presse, dans l’actualité scientifique, les chiffres sont partout. Or, nous ne savons pas, la plupart du temps, d’où viennent ces chiffres, comment ils sont obtenus, et encore moins qu’ils sont entachés d’incertitudes de mesure.

Pour chaque page, une première partie intitulée "En bref" est destinée au grand public. Puis le sujet est développé dans la partie suivante, à destination d'un public plus averti, de niveau début de licence scientifique, ou des curieux.

Vous retrouverez à la fin de chaque page une bibliographie/webographie pour en savoir plus, ainsi que, si le sujet s'y prête, des liens vers des vidéos explicatives.

Généralités

Système International d'unités

Le Système International d'unités, souvent appelé SI, est le système d'unités actuellement utilisé dans le domaine des sciences et de la technologie. Ce système a été adopté lors de la 9ème Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM) en 1948, et le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) a été mandaté pour définir ce système avec un document référence : la "Brochure sur le SI". Ce système comporte 7 unités "de base", et de nombreuses unités dérivées de celles-ci. La définition exacte de ces unités n'est pas fixe, et évolue avec les progrès de la métrologie. C'est pourquoi le BIPM continue à publier de nouvelles brochures (la 8ème a été publiée en 2006, et mise à jour en 2014). L'intérêt d'un tel système est de simplifier la communication entre les acteurs du monde scientifique et technologique, quelles que soient leurs origines.

Voici les 7 unités de base du Système International :

Et pour aller plus loin sur le Système International :

Physique

Biologie

Terre

Gastronomie

Bibliographie/Webographie